Sutka à Skopje, Macédoine

Dans le cadre d’une coopération de plus de dix ans entre la Macédoine et Sites et Cités Remarquables plusieurs membres d’Oscura ont réalisés des ateliers Sténopé en 2000, avec un groupe comprenant à la fois des jeunes étudiants et des habitants de la ville ancienne de Skopje. En 2003 Elisabeth Towns avec Divna et quelques amis macédoniens vont prolonger ce travail vers Sutka, quartier attenant à la capitale macédonienne dont la population est essentiellement Roms.

Sutka, grande ville Rom !

« Depuis plus d’un an, nous travaillons avec Divna et Vlado qui ont suivi les ateliers de 2001 et qui maintenant ont pris la relève : ils s’occupent eux-même d’en mettre en place. Cet été, Divna et Vlado ont organisé un atelier dans le quartier Rom de Skopje, à Sutka. La fondation Soros et l’association Via Patrimoine ont été les partenaires financiers de cette opération.

En octobre-novembre 2003, je suis allée à Skopje. Avec Divna et Vlado, nous avons poursuivi l’atelier de Sutka et nous nous sommes installés dans une école qui compte plus de 2000 élèves originaires du quartier. Suite à ces ateliers, une exposition itinérante d’une trentaine d’images avec édition de cartes postales s’est déroulée en février. L’ensemble des marie-louise, encadrement, impression des Cartes postales (2X5 ou 9+1 texte, en coffret de carton recyclé), conditionnement a été ’’traité’’ sur place, avec des entreprises locales. L’exposition s’est faite dans un bus qui stationna en différents quartiers de la ville et ce, durant une semaine. Toujours durant janvier etfévrier, a été mise en place une autre série d’ateliers sur le centre ville et dans le vieux Bazar, ateliers auxquels étaient associés des élèves de l’école d’architecture et les pensionnaires, très réceptifs, d’une maison de retraite… »

Elisabeth


Sutka, galerie 2