L'association

Définition d'Oscura

Oscura est une association de personnes sans condition d’âge, de profession ni de culture.

Oscura fonde son action sur la pratique d’ateliers photographiques sténopé ouverts à tous.

Oscura croise des démarches artistiques, sociales et culturelles. Ces démarches ne sont pas exclusives ; elles sont interdépendantes et dans son approche, Oscura les articulent les unes aux autres pour faire valoir leur complémentarité.

Oscura constitue une œuvre collective regroupée sous son nom déposé régulièrement à l’Institut National de la Propriété Industrielle. Cette œuvre est conservée, organisée et gérée par l’association.

Oscura est la signature collective des travaux réalisés durant les ateliers. L’association mène un travail critique continu sur sa propre expérience.

Oscura participe à la formation et la recherche sur la pratique du sténopé et le langage photographique. Dans le cadre de ses opérations, l’association diffuse des images et facilite les initiatives liées au sténopé ou plus généralement à la photographie.

le Bureau

Présidente, Laurence Madrelle, 75003 Paris

Trésorier, Franck Houndégla, 93200 Saint Denis

Secrétaire, Colette Grandclaudon, 93500 Pantin

Délégué Général ; Jean Michel Galley

- Le fonds iconographique

En vingt cinq ans, Oscura a rassemblé plusieurs milliers de photographies, négatifs et positifs. Il s’agit fondamentalement des images faites ensemble, dans le cadre des ateliers d’initiation ou d’opérations à long terme.

Ce fonds est à exploiter perpétuellement ; c’est pourquoi il doit faire l’objet d’un entretien et d’un archivage rigoureux. Il est aussi l’objet d’interrogations et de réinterprétations.

C’est notamment pour sauvegarder ce fonds iconographique sensible que Oscura a été déposée en tant que marque. Toutes les ressources issues du fonds sont réinvesties dans les seules activités de l’association. Durant les cinq dernières années, les clichés conservés font systématiquement l’objet de règles de cession de droit et d’exploitation désignées par convention avec les participants et les structures partenaires.