Vues imprenables ; Valencia, Barcelona, Marseille, Napoli, Palermo

Vues Imprenables : Marseille, Barcelona, Napoli, Palermo, Valencia

Vues Imprenables : Marseille, Barcelona, Napoli, Palermo, Valencia

En 2000 avec LE MERLAN, SCENE NATIONALE des quartiers nord de Marseille et avec la VILLE DE MARSEILLE elle-même, Oscura se lançait dans le projet européen Vues Imprenables . Son objectif : la création d’une œuvre collective, visuelle et discursive ainsi que la formation d’un réseau de créateurs dans l’espace public, artistes ou simples habitants. Ce projet s’inscrivait dans le cadre du P.I.C URBAN.

Dans un premier temps, Vues imprenables a touché des villes du pourtour nord méditerranéen.
3 façades maritimes de 3 pays ont été concernées au travers de 5 ports :
Marseille pour la France, Barcelona et Valencia pour l’Espagne, Napoli et Palermo pour l’Italie.

Oscura a mené dans ces villes des ateliers photographiques sténopé avec la population, grâce au soutien des instituts français, des universités ou écoles des Beaux-Arts, des centres sociaux et des habitants eux-mêmes, individuels ou associations.

Ces ateliers ont préfiguré des opérations à moyen terme de création artistique visuelle. Dans chacune de ces villes des équipes ont été constituées afin d’assurer un suivi d’une année ; à Barcelona et à Marseille, ces équipes ont été mises en relation au travers de celles déjà existantes.

Depuis, la plupart des intervenants de ces équipes se sont constitués en associations ou poursuivent des ateliers à titre individuel.

Napoli


| 1 | 2 |

Barcelone


| 1 | 2 |