Rubí

 Rubí

1997 - 2002

intervenants : Gemma Roset, Jean-Michel Galley

Retrat d’una ciutat (portrait d’une ville) est un programme pilote d’animation socio-culturelle et de création artistique autour de la photographie, le patrimoine et l’identité. Mis en œuvre par Oscura avec différents collectifs et habitants de la ville de Rubí, le projet est une réponse à une commande du Château-Ecomusée Urbain de la ville. Conjointement à une sensibilisation à la technique photographique et à la création artistique, le programme a cherché à susciter la participation des habitants à la construction d’un dialogue avec la ville, un échange entre leur être individuel et collectif, leur appartenance à Rubi, leurs rêves et leurs marottes particulières.

Du passé au futur à partir du présent, un voyage s’est effectué à travers le temps : si des images nouvelles ont vu le jour, on en a aussi cherché et partagé d’anciennes, tirées d’archives familiales ou collectives, pour établir les origines, la transition. Entrevues, enquêtes, témoignages, documents, photographies mis au service de la recherche et de l’expression d’une identité.

Un même langage a servi à brasser grands et petits, hommes et femmes, profanes et connaisseurs, pour réaliser une œuvre originale de création contemporaine.